Être acteur du Tourisme Social et Solidaire c'est développer son activité au travers de fondements humanistes et défendre l'accès aux vacances pour tous. Afin d'apporter des clés de compréhension et une reconnaissance aux acteurs de ce secteur, l'UNAT a développé des critères d'identification.

 

L'Unat IDF et son réseau d'acteurs du Tourisme Social et Solidaire

baignade enfant adulte

Dans le panorama de l’Économie Sociale et Solidaire, branche majeure de l’économie régionale, la filière du Tourisme Social et Solidaire en constitue la représentation sur les domaines des loisirs et des vacances en déclinant les principes de gestion désintéressée et défendant les principes du droit aux vacances pour le plus grand nombre.

Structures de l’Économie Sociale et Solidaire, établissements publics, sociétés d’économies mixtes, etc., l’ensemble des acteurs du réseau UNAT exercent une activité touristique significative et adhèrent aux valeurs défendues par l’Union.

Investis dans les politiques sociales du tourisme aux côtés des institutions territoriales et des acteurs sociaux, l’UNAT Île-de-France et ses organismes membres s’engagent pour la réalisation du droit aux vacances pour tous les publics, et en particulier les personnes les plus fragilisées (précarité économique, monoparentalité, personnes en situation de handicap, jeunes en déshérence....).

L’UNAT IDF entend sensibiliser toujours plus ses partenaires à la plus-value encore trop méconnue, du départ en vacances sur les populations en précarité et poursuivre le développement de son réseau pour étendre son action au service du territoire et de la société.

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Critères d'identification d'un opérateur du Tourisme Social et Solidaire

checklist criteres TSSChaque opérateur du Tourisme Social et Solidaire, membre de l'UNAT, se reconnaît au travers des valeurs fondamentales que constituent le droit et l'accès aux vacances pour tous.

Il conduit son action en faveur des vacances et des loisirs dans le cadre de l'intérêt général, en s'appuyant sur un faisceau de critères qui identifient son projet social en appartenance à l'UNAT :

 

La gestion désintéressée constitue un préalable obligatoire ;

 

Chaque opérateur met en œuvre une politique d'accessibilité aux vacances par le plus grand nombre, par des politiques tarifaires adaptées (notamment application du quotient familial ou identifiant similaire, prix inférieur au secteur lucratif à période et à prestations comparables...) ;

 

Chaque opérateur favorise la mixité sociale et l'accueil de toutes les clientèles en périodes de vacances scolaires et tout au long de sa période d'accueil (agrément CAF, VACAF, acceptation des aides vacances CAF, des chèques vacances...) ;

 

Chaque opérateur propose une offre de qualité, adaptée aux familles, aux jeunes, aux enfants et aux adolescents en favorisant les activités à vocation éducative et culturelles (classement des hébergements, accessibilité des logements, espaces collectifs et de rencontres, animation...) ;

 

Chaque opérateur inscrit son projet dans le cadre d'une politique socialement responsable et démocratique ;

 

Chaque opérateur met en place un management éthique et favorise le développement professionnel des équipes salariées (convention collective / CCN, TSF, CCN animation, politique de formation du personnel) ;

 

Chaque opérateur contribue au développement local et met en œuvre une politique de valorisation des territoires sur lesquels il est implanté ;

 

L'opérateur souscrit et met en œuvre la charte de l'UNAT, ainsi que les engagements qualité et développement durable.

 

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