Infos réseau

  • 1
  • 2

Pendant l'été 2012, quatre familles participant au Dispositif d'aide aux départs en vacances de la Région Île-de-France ont été suivies pendant leur séjour dans le cadre d'un reportage initié par l'UNAT IDF.

 

Deux résumés thématiques du reportage

Partie 1 : quels impacts et quels acteurs auprès des bénéficiaires ?
Partie 2 : Quels savoir-faire et quelles valeurs pour les lieux d'accueil ?
video impacts et acteurs 250px savoirs faire et valeurs pour les vv 250px

 cliquer sur les images pour lancer les vidéos

Ces deux films, extraits du reportage "Les vacances, un investissement durable", constituent un témoignage des bienfaits des séjours sur les familles fragilisées, et illustrent le travail des professionnels du Tourisme Social et Solidaire en matière d'accueil de tous les publics, mêmes des plus éloignés des vacances.

 

L'accès aux vacances pour tous, une mission de l'UNAT IDF

L'UNAT Île-de-France est engagée depuis plus de 20 ans dans la reconnaissance du droit aux vacances pour tous et poursuit l'objectif de permettre au plus grand nombre de partir, quels que soient ses attentes, ses moyens, sa situation sociale.

A ce titre, elle s'est investie durant 9 années consécutives aux côtés de nombreux partenaires sociaux dans la mise en place d'un dispositif d'aide au départ en vacances, initié et financé par le Conseil régional, à l'intention des familles en situation de précarité sociale ou économique primo-partantes.

En savoir plus sur le Dispositif Vacances Familles

 

De la coordination d'un dispositif à la réalisation d'un reportage

Quelques chiffres clés du Dispositif 

En 2012, année de réalisation du reportage, 2 196 personnes, soit 558 familles ont pu bénéficier de vacances grâce au dispositif dont : 

56% de familles monoparentales

76% de primo-partants

Ces familles ont été accompagnées par 41 structures sociales franciliennes partenaires et accueillies dans 50 villages vacances répartis dans toute la France.

 

Entre 2007 et 2012, ce sont près de 3 400 familles, soit 13 000 personnes qui ont pu partir en vacances au travers de cette aide régionale. 

 

Témoigner des impacts multiples des vacances

Couv DVD 150px

Après ces cinq années de coordination, le constat est clair pour l'UNAT IDF : les vacances sont un moment de rupture du quotidien nécessaire, impactant profondément la vie des partants. C'est un moment fort qui renforce les liens familiaux, impulse une nouvelle dynamique à chaque membre de la famille, leur permettant de se construire et de se retrouver une place dans leur quartier, dans la société.

L'envie est née de témoigner de ces bienfaits des vacances sur les familles, notamment lorsqu'elles sont fragilisées par la vie. 

Le reportage s'attache à présenter quatre familles qui ont bénéficié d'une aide au départ en vacances pendant l'été 2012, mais aussi ceux qui les ont aidées à mener ce projet ainsi que les lieux qui les ont accueillies, soulignant le travail de toute une chaîne d'acteurs engagés pour que les vacances soient porteuses de sens.

 

 

Le Dispositif Vacances Familles

Présentation du Dispositif Vacances Familles rognée