Infos réseau

  • 1
  • 2

Règlementation

  • Créer son association

    La création d'une association demande d'engager de nombreuses démarches administratives. Cet article permet aider les entrepreneurs du tourisme social et

    En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3

Depuis quelques années, de nouvelles formes de tourisme émergent un peu partout dans le Monde. Le tourisme alternatif répond à une demande précise de voyager différemment, loin du tourisme de masse. 

 

Le tourisme alternatif regroupe les nouvelles formes de tourisme qui se dissocient du tourisme de masse par leur organisation et les valeurs défendues à travers le projet de voyage et/ ou de visite. Tourisme participatif, solidaire, durable, responsable... les catégories de tourisme alternatif se multiplient afin de proposer des manières de voyager respectant l'environnement social, culturel et naturel. 

Le réseau UNAT IDF s'agrandi au travers de l'adhésion de ces nouveaux organismes aux valeurs du Tourisme Social et Solidaire.

 

Le tourisme responsable

séjour A tibo timon au Bénin Gbetagbo

Le concept 

Le tourisme responsable s’inscrit dans une dynamique de développement local et s’appuie notamment sur le principe d’une contribution des habitants aux activités touristiques, ces derniers s’appropriant leur lieu de vie comme territoire "touristiquement" attractif.

 

 

 

séjour A tibo timon au Benin Dikouenteni Les objectifs principaux

contribuer au développement local d’un quartier, d’une région ou d’un pays, avec pour support l’activité touristique, et notamment favoriser la création d’emplois ;

permettre la rencontre avec la population locale ;

encourager le respect de l’environnement et du patrimoine.

pointeur2Retourner sur l'Espace Vacances